Nous avons le plaisir de vous convier à la conférence-débat organisée par l’ONG Urgences Panafricanistes (URPANAF), dans le cadre du processus international Front Anti-CFA. Cette mobilisation sera l’opportunité de vous faire partager les stratégies, les solutions pour sortir du Franc CFA et créer une nouvelle monnaie.
Samedi 11 Février 2017 de 14h à 17h
A
Garnethill Multicultural Centre
21 Rose Street
Garnethill
Glasgow
Scotland, UK
G3 6RE
Après la mobilisation historique du 7 janvier, les citoyens et mouvements panafricains se mobilisent à nouveau pour dénoncer les effets pervers de cette monnaie postcoloniale, réclamer la fin de la servitude monétaire et une vraie indépendance des pays africains.
En Amérique, en Europe et en Afrique, de nombreuses actions ponctueront ces rassemblements transcontinentaux prévus dans 25 pays et une quarantaine de villes*. Personnalités politiques, experts économiques, militants et représentants de la société civile débattront des principes et conditions pour sortir du Franc CFA et créer une nouvelle monnaie.
Kinkela Wa Ma Zulu : Fondateur du Mouvement Anti-Nazi Africain ; Penseur-Philosophe, Ufologue et Economiste de formation conduira le débat sur les transformations indispensables devant déboucher sur l’abandon du Franc des Colonies Françaises d’Afrique.
Kam Gam : représentant du mouvement AfricAlba, expert en matière économique et monétaire engageras le débat sur la notion de la monnaie, le Franc CFA.
Ya Kuku Mbiku Kinkela : fondateur et patron de la société cosmétique MBIKUDI Ltd et leader de la communauté culturel Mbikudi Social Enterprise interviendra sur les difficultés résultant de la politique monétaire du Franc FCA en écosse et les difficultés que les communautés Africaine rencontrent a Glasgow pour se consolider et s’affirmer.
Basée à Dakar, l’ONG URPANAF est chargée de coordonner le processus d’internationalisation du Front Anti-CFA. Elle assure le lien entre les différentes associations ou actions et appuie la réalisation de celles-ci. L’organisation identifie aussi les sources de financement des activités liées à la campagne Anti-CFA.
Pour toute information presse
Les journalistes des médias sont priés de confirmer leur présence à :
- Thimi N’Guessan, Cadre URPANAF Côte d’Ivoire – Tél. : +22509904785
Déroulement
- Prises de parole :
– Mamadou Koulibaly, professeur d’économie, sur les « Principes et conditions » pour sortir du franc CFA et créer une nouvelle monnaie.
– Kako Nubukpo, directeur de la Francophonie économique et numérique au sein de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), ex-ministre togolais de la Prospective et de l’évaluation des politiques publiques.
– Intervention du représentant d’URPANAF et soutiens de la mobilisation
- Echanges avec la presse et avec la salle
Sur les réseaux sociaux
Les hashtags à utiliser : #FrontAntiCFA #StopFCFA #FrontAntiFCFA
Les affiches-pays des diverses manifestations du 11 février sont à télécharger ici : https://www.facebook.com/toussaint.alain/media_set?set=a.10212540118359021.1073741876.1265207100&type=3&pnref=story. Droits d’utilisation libres.
* Pays et villes abritant les manifestations du 11 février 2017
AFRIQUE : Dakar, Kaolack (Sénégal), Bamako (Mali), Ouagadougou (Burkina Faso), Niamey (Niger), Cotonou, Natitingou, Bohicon (Bénin), Abidjan (Côte d’Ivoire), Brazzaville (Congo), Yaoundé (Cameroun), Libreville (Gabon), Lomé, Kara, Dapaong (Togo), N’Djamena (Tchad).
EUROPE : Paris, Metz, Marseille, Bordeaux, Strasbourg (France), Londres (Royaume-Uni), Bruxelles, Liège (Belgique), Lausanne (Suisse), Florence, Milan, Padoue, Rome (Italie), Francfort, Hambourg (Allemagne), Glasgow (Ecosse), Moscou (Russie), Kiev (Ukraine).
AMERIQUES & CARAÏBES : New York (USA), Port-au-Prince (Haïti), Montréal (Québec), Ottawa (Canada), Buenos Aires (Argentine), Basse-Terre (Guadeloupe, France).