Du sommet politique de la diaspora de la république démocratique du Congo su 24 Mars 2018 ‘ Londres convoqué et organisé par le Mouvement politique de l’opposition en exil le Mouvement Congo support est né et as été voté l’initiative de former et d’organisé un Gouvernement en Exil.
Mais avant d’aller plus loin, nous voulons répondre à la question qu’es ce qu’un gouvernement en Exil ?
Un gouvernement en exil est un groupe politique qui revendique le fait d’être le gouvernement légitime d’un pays, mais qui pour diverses raisons n’est pas capable d’exercer son pouvoir et réside dans un pays étranger, ou dans une partie différente du pays. Les gouvernements en exil sont généralement établis dans le but de reconquérir le pouvoir dans le pays dont ils se réclament.
Les gouvernements en exil surviennent fréquemment pendant les occupations militaires. Par exemple, pendant l’expansion allemande de la Seconde Guerre mondiale, de nombreux gouvernements et chefs d’État (présidents ou monarques) trouvèrent refuge au Royaume-Uni.
La naissance d’un gouvernement en Exil pour la république démocratique du Congo n’est pas un cas isolé mais un choix de solution intelligent et courageux pour une situation comme celle de la République démocratique du Congo.
Ce choix de solution ne constitue pas non plus un cas isolé :
- Avec la France, Le 17 juin 1940, le général Charles de Gaulle (1890-1970), qui était sous-secrétaire d’État à la Guerre et à la Défense nationale dans le gouvernement de Paul Reynaud, réfugié à Bordeaux face à l’avancée de l’armée allemande (le 17 juin, de retour à Bordeaux après une mission express auprès du gouvernement britannique, De Gaulle a appris qu’il était remplacé par le général Maxime Weygand), s’exile à Londres, où il affirme à Winston Churchill son intention de poursuivre la guerre contre l’Allemagne.
Le jour même, on a pu entendre sur les ondes françaises le discours du maréchal Philippe Pétain, nouveau chef du gouvernement, qui annonce, lui, la prochaine signature d’un armistice avec l’Allemagne nazie.
Dès le lendemain le mardi 18 juin 1940, De Gaulle, qui prévoit que la guerre sera mondiale, appelle tous les militaires et plus largement tous les Français à poursuivre le combat contre l’Allemagne, et à résister à son occupation sur l’ensemble du territoire : son message, enregistré dans un studio de la BBC à Londres, est diffusé dans la soirée, après celui de Churchill. Resté dans l’histoire comme « l’Appel du 18 juin », il sera repris par la presse française et d’autres radios étrangères dès le 19 juin. Dès lors, le général de Gaulle devient le chef des Forces françaises libres, qui se constitueront peu à peu par l’afflux de volontaires quittant la France défaite et occupée pour rejoindre cette nouvelle armée et ces nouvelles institutions en exil.
- Le Gouvernement en exil de la République serbe de Krajina, dirigé depuis le 26 février 2005 depuis Belgradepar les restes du gouvernement de la République serbe de Krajina, conquise en 1995 par la Croatie.
- Le Mouvement de libération d’Aceh, gouvernement en exil de la provinceindonésienne d’Aceh, basé en Suède.
- Le Gouvernement tibétain en exil, conduit par Lobsang Sangay, à Dharamsalaen Inde, a pour mission à la fois de défendre les intérêts des Tibétains à l’intérieur et à l’extérieur de la Chine. Dans ce cadre son objectif principal est de favoriser le dialogue avec la Chine afin d’instaurer l’autonomie du Tibet.
- Le Parti du progrès de Guinée équatoriale, a proclamé Severo Moto Nsá(en) Président en exil de la Guinée équatoriale depuis Madrid.
Pour ne citer que quelque exemple des gouvernements en exil qui est un instrument de lutte politique efficace parce qu’il se base sur une lutte dans la norme prévus des lois qui rugissent les relations entre différents états et la défense des intérêts des citoyens de ce pays sur le terrain des relations internationales.
Revenons sur la république démocratique du Congo.
La république démocratique du Congo est un état un otage dont toutes les institutions ont été transformées de l’intérieure pour servir la volonté de l’occupant.
Il est nécessaire comprendre que l’Afrique as une histoire longue comme le temps d’occupation et de prise en otage des peuples et enfin de massacre et holocaustes bien que considéré différemment par l’opinion historique contemporain de grand salon.
- Les mondes noirs as connu l’invasion des Hyksos sur Kemet (Egypte antique noirs) autour de -340, qui prirent Kemet en otage pendant près de 200 ans.
- L’invasion et occupation perse en -663,
- L’invasion et occupation Turque, suivit
- Par l’Occupation Arabe,
- L’occupation Grecque,
- L’occupation Romaine,
- L’occupation occidentale de l’Afrique toute entière,
- La colonisation de l’Afrique et dans notre cas du Royaume Kongo
- La colonisation indirecte avec les dictateurs africains au solde des puissantes multinationales
- Et Aujourd’hui la prise en otage de la République démocratique du Congo par le Régime Kabila
Et bien le peuple Kongo de la république démocratique du Congo, décide et levé le ton pour dire assez, c’est assez.
Il est arrivé l’heure pour nous de prendre notre propre destin et la responsabilité passé, présent et future de notre histoire et présence sur Terre entre nos mains.
Comment le faire ?
En faisant le choix par acclamation de supporter un gouvernement en exil, un gouvernement non d’engagés par contrat d’emploi a mais plutôt de volontaire prêt à lutté et à servir la patrie jusqu’à la mort.
Un tel gouvernent ne peut être basé que sur des principes de moralité, d’intégrité authentique, de capacité d’action, d’amour pour la patrie et du sens de responsabilité intrinsèque de la personnalité collective.
Pour sortir de la servitude maintenu et représenté par le régime Kabila,
Pour la réinstauration de l’identité et de la dignité congolaise,
Pour la libération et le retour en puissance de la nation congolaise, accueillons et soutenons le gouvernement en Exil d’Okito Tongomo.
Le moment est certes difficile et cela justifie le choix à faire, la décision à prendre.
L’opportunité est aussi au rendez-vous :
-Celui de nous libéré une fois pour toute de l’occupation, nous purifié de Virus représenté par le Régime Kabila, Guérir les parties infestés de la société congolaise
-Lancé un message de puissance à quiconque as des plans pour le Congo (RDC) que les peuples Kongo de la nation congolaise est debout aujourd’hui comme jamais.
-Que le Congo est pour le congolais.
A tous congolais sur le territoire Nationale et partout dans la diaspora, apportons tous notre soutien Au gouvernement en Exil de notre frère Okito Tongomo.
Montrons au régime Kabila que nous sommes prêts à réglé son compte et que son occupation est arrivé au crépuscule ; que comme ses prédécesseurs occupants barbare de l’Afrique et du Congo l’heure de la libération finit toujours par sonné.
Et donc chers sœurs et frères, mettons de côté nos faiblesses d’ego personnelle et levons nous tous comme un seul homme et avec le gouvernement en Exil comme arme lançons nous à la reconquête de notre héritage, Le Congo.
Un article écrit par Kisisa-Kinkela Wa Ma Zulu Khufu imhotep Atum Ra
Je suis en exil à Montreal depuis 1991 Je suis intéresser j’ai besoin d’un numéro de contact Merci
5147978966
LikeLike
Merci pour le message, vous pouvez nous contacter sur le 00447736320959
LikeLike